Azino

Téléphone

418 525-4385

Adresse

1825 boulevard Henri-Bourassa,
bureau 405, Québec

Azino

Donner au Centre mère-enfant Soleil

Vous avez des rêves.
Ils en ont aussi.
Engagez-vous avec nous!

Notre mission envers le Centre mère-enfant Soleil

La Fondation du CHU de Québec a pour mission d’offrir aux équipes de soins du Centre mère-enfant Soleil (CMES) des équipements ultraspécialisés adaptés aux jeunes patients et de contribuer à l’excellence des soins qui leur sont offerts.

Donner à la Fondation pour le CMES, c’est aider les médecins, les chercheurs et les équipes de soins afin qu’ils puissent faire la différence auprès de ces nouveau-nés, jeunes enfants et adolescents qui débutent leur vie avec une condition critique ou atteints de maladies chroniques, et qu’ils puissent à leur tour réaliser leurs rêves d’avenir.

C’est aussi une façon concrète d’aider ces jeunes, comme Jacynthe Duval, 8 ans, atteinte de lupus, qui débutent leur vie avec une condition critique, parfois potentiellement mortelle, afin qu’ils puissent réaliser leurs rêves.

Grâce à vos dons, des projets innovants voient le jour, comme celui d’Equoo.

La réalité augmentée en soutien aux enfants du Centre mère-enfant Soleil

Nouvelle approche de soins, la réalité augmentée a pour objectif de soutenir la gestion du stress vécu par les enfants lors de chirurgies au Centre mère-enfant Soleil (CMES). Grâce à des lunettes de réalité augmentée, les jeunes patients peuvent maintenant être transportés vers le monde imaginaire des Équanimes dans lequel les protagonistes, Equoo et Constellation, les aident à gérer le stress qu’ils ressentent à l’approche de la chirurgie. Cette première mondiale a déjà fait ses preuves après seulement quelques mois d’utilisation.

Le monde des Équanimes a été imaginé par Martin Thibodeau, intrapreneur et intervenant auprès de la clientèle pédiatrique du CHU de Québec-Université Laval depuis plusieurs années et étudiant à la maîtrise dans le programme Chantiers d’avenir de l’Université Laval.

L’histoire de Camille

4 ans, atteinte d’une maladie neurodégénérative

Camille et sa maman

« Depuis sa naissance, Camille était en parfaite santé jusqu’à ce que des symptômes préoccupants se manifestent vers 18 mois. Sa maladie a progressé rapidement et lui a fait perdre ses acquis. Elle ne marche plus désormais. C’est difficile à accepter pour une maman… Mais Camille est une petite fille enjouée! C’est ce qui m’aide à être forte et à profiter de chaque moment avec elle.

« Malgré tout, mon conjoint et moi sommes optimistes, car notre fille reçoit d’excellents soins qui adoucissent notre quotidien. La médecine évolue constamment et les dons offerts à la Fondation créent l’espoir que Camille puisse vivre le plus longtemps possible. » – Jacynthe, maman de Camille.

Encouragez les visites hebdomadaires de Dr Clown au CMES

Deux fois par semaine, les Drs Clowns visitent les petits patients du CMES et mettent de la joie dans leur quotidien. Les effets de leur présence vont au-delà du simple divertissement, ils ont un réel impact thérapeutique et aident le personnel soignant dans son travail auprès de l’enfant. La Fondation du CHU de Québec est fière de s’associer à un projet aussi humain, empreint de légèreté et d’espoir pour les enfants confrontés à la maladie!

Comme l’explique la Fondation Dr Clown, « Les enfants hospitalisés sont soumis à la routine fastidieuse et souvent douloureuse des traitements exigés par leur maladie. À ceci s’ajoute le fait d’être plongés dans un univers nouveau et inconnu, parfois séparés de leurs parents et de leurs repères familiers. Le but des interventions des clowns thérapeutiques est toujours de donner le contrôle à l’enfant. Pour lui, le fait de refuser la visite et d’avoir été accueilli dans son refus est créateur d’un sentiment de liberté et de confiance envers l’autre. Pouvoir exprimer, dans le cadre du jeu et de l’improvisation, l’hostilité engrangée pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines d’hospitalisation, est autant un facteur thérapeutique qu’un sourire ou un éclat de rire. »

Prendre soin de milliers d’enfants chaque année

1 729 000 $ net amassés pour l’année 2021-2022

Faits saillants pour l’année 2020-2021 :
113 630 suivis en consultations externes
60 265 patients distincts
32 023 visites à l’urgence
11 564 hospitalisations, dont 777 aux soins intensifs pédiatriques
7 841 accouchements
6 638 chirurgies pédiatriques, dont 5 858 exécutées au CMES

Projets reçus au cours de l’année 2021-2022 :
(en cours de traitement ou approuvés)
Modernisation de la salle de jeux
Projet de transport interrégional
Rehaussement du parc de respirateurs
Déploiement de la plateforme génétique et génomique