Donnez au Centre mère-enfant Soleil
  • enfants/an à la clinique pédiatrique
  • enfants/an à l'urgence pédiatrique
  • admissions/an en néo-natalité
  • spécialités médicales et chirurgicales

Données 2018

CMES_PhotoFull_Jacynthe

Jacynthe Roux, 8 ans. Atteinte de lupus (maladie auto-immune qui s’attaque aux organes vitaux)

CMES_Donnez_FETES

Découvrez l’histoire de Camille

4 ans, atteinte d’une maladie neurodégénérative

« Depuis sa naissance, Camille était en parfaite santé jusqu’à ce que des symptômes préoccupants se manifestent vers 18 mois. Sa maladie a progressé rapidement et lui a fait perdre ses acquis. Elle ne marche plus désormais. C’est difficile à accepter pour une maman… Mais Camille est une petite fille enjouée! C’est ce qui m’aide à être forte et à profiter de chaque moment avec elle.

Malgré tout, mon conjoint et moi sommes optimistes, car notre fille reçoit d’excellents soins qui adoucissent notre quotidien. La médecine évolue constamment et les dons offerts à la Fondation créent l’espoir que Camille puisse vivre le plus longtemps possible ». – Jacynthe, maman de Camille

Camille et sa maman

Notre mission envers le CMES

La Fondation du CHU de Québec a pour mission d’offrir aux équipes de soins du Centre mère-enfant Soleil (CMES) des équipements ultraspécialisés adaptés aux jeunes patients et de contribuer à l’excellence des soins qui leur sont offerts.

Donner à la Fondation pour le CMES, c’est aider les médecins, les chercheurs et les équipes de soins afin qu’ils puissent faire la différence auprès de ces nouveau-nés, jeunes enfants et adolescents qui débutent leur vie avec une condition critique ou atteints de maladies chroniques, et qu’ils puissent à leur tour réaliser leurs rêves d’avenir.

C’est aussi une façon concrète d’aider ces jeunes, comme Jacynthe Duval, 8 ans, atteinte de lupus, qui débutent leur vie avec une condition critique, parfois potentiellement mortelle, afin qu’ils puissent réaliser leurs rêves.

Dépliant de don
Projets en cours de financement
CMES_PhotoFull_Loic

Loïc Fortin, 6 ans.  Atteint de problèmes cardiaques sévères.

Financer un nouveau protocole de recherche pour introduire un nouveau traitement en neuro-oncologie pédiatrique

Service : Neurologie-oncologie pédiatrique
Coût : 300 000$

Ce projet de recherche de la Dre Valérie Larouche permettra aux 25 ans et moins d’avoir accès à un nouveau traitement par voie orale pour la tumeur cérébrale la plus fréquente chez l’enfant, le gliome cérébral, et pour le neurofibrome plexiforme (tumeur spécifique chez les patients atteints de la neurofibromatose de type 1). Ce traitement prometteur est porteur d’espoir pour de nombreuses familles.

INITIATIVES DE LA COMMUNAUTÉ EN SOUTIEN À CE PROJET

Encourager les visites hebdomadaires de Dr Clown au CMES

Département : Pédiatrie
Coût : Levée de fonds continue

Deux fois par semaine, les Drs Clowns visitent les petits patients du CMES et mettent de la joie dans leur quotidien. Les effets de leur présence vont au-delà du simple divertissement, ils ont un réel impact thérapeutique et aident le personnel soignant dans son travail auprès de l’enfant. La Fondation du CHU de Québec est fière de s’associer à un projet aussi humain, empreint de légèreté et d’espoir pour les enfants confrontés à la maladie!

Humaniser les soins palliatifs pédiatriques

Service : Soins palliatifs pédiatriques
Coût : Levée de fonds continue

Les soins palliatifs pédiatriques sont des soins complets prodigués aux enfants en fin de vie, englobant les dimensions physique, psychologique, sociale et spirituelle. Ils ont pour but d’aider à maintenir la meilleure qualité de vie possible pour l’enfant, en plus d’offrir du soutien à sa famille. Le suivi de deuil en fait aussi partie, quelle que soit la cause du décès, ce qui inclut les traumatismes et les pertes dans la période périnatale. Les dons permettent d’offrir des services profondément humains et doux, comme la massothérapie, l’art-thérapie et des ateliers de sculpture de mains ou de pieds, de la photographie professionnelle ainsi qu’une cérémonie commémorative.

Soutenir la recherche clinique en oncologie pédiatrique

Service : Hématologie-oncologie pédiatrique
Coût : Levée de fonds continue

Au cours des dernières années, le CMES a connu une hausse d’affluence en oncologie pédiatrique. À preuve, on y diagnostique le tiers de cancers pédiatriques de la province! Les protocoles de soins qui y sont offerts sont de très haut niveau et ils accroissent les chances de guérison de la clientèle pédiatrique. Il est primordial d’appuyer la recherche clinique dans le cadre de la lutte aux cancers pédiatriques, pour ainsi maintenir les essais cliniques réalisés par la réputée équipe du CHU de Québec-Université Laval, qui répond aux rigoureux critères du Children’s Oncology Group et dont plus de 9 000 experts de ce domaine sont associés à travers le monde.