Projet Sportif | La Fondation et son partenaire Voyages à rabais font une grande gagnante!

Grand prix - Projet Sportif

Projet Sportif | La Fondation et son partenaire Voyages à rabais font une grande gagnante!

Lancée en février 2019, le Projet Sportif de la Fondation du CHU de Québec a conclu sa première phase de financement le 6 février dernier en procédant au tirage du concours proposé au grand public en présence des vedettes/têtes d’affiche. Au cours des derniers mois, ces sept athlètes associés à la campagne de financement de la Fondation ont déployé des efforts afin de récolter des dons destinés au projet de recherche innovant sur les commotions cérébrales des Drs Nicolas Dupré et François Gros-Louis, respectivement neurologue et chercheur au CHU de Québec-Université Laval. Cette recherche prometteuse aura un grand impact à long terme pour la santé des gens d’ici touchés par ce type de blessures.

Chaque tête d’affiche proposait une chance de gagner un moment privilégié avec elle, en échange d’un don (de 20 $ ou plus) dans le cadre de sa collecte de fonds. C’est ainsi que sept finalistes, en plus de remporter le prix offert par son athlète préféré, se voyait en lice pour remporter le grand prix, soit un crédit voyage d’une valeur de 5 000 $ offert par Voyages à rabais, partenaire du Projet Sportif. Suite au tirage effectué en présence des finalistes, des têtes d’affiche, des partenaires, des chercheurs et de l’équipe de la Fondation, la grande gagnante est Mme Hélène Verreault, finaliste de l’équipe vélo de course représentée par Louis Garneau

Les moments forts du Projet Sportif
C’est le 7 février 2019 que la Fondation du CHU de Québec a procédé au lancement officiel du Projet Sportif et au dévoilement de six têtes d’affiche, soit Simon Gagné(hockey), Charles Fortier(basketball), Michel Laplante(baseball), François Drolet(patinage de vitesse), Guillaume Rioux(football) et Louis Garneau(vélo de course). Ces derniers ont ainsi débuté leurs levées de fonds, appuyées par le concours proposé au grand public, en partenariat avec Voyages à rabais. Simon Gagné(hockey) a brisé la glace et convié son entourage à une activité de présentation dans le cadre du Projet Sportif. L’activité de financement de Michel Laplante(baseball) lors du match des Capitales de Québec le 2 août dernier a connu un beau succès également. Charles Fortier(basketball) et Guillaume Rioux(football) ont à leur tour réalisé de remarquables levées de fonds. En septembre dernier, à l’occasion de la soirée mini-conférence avec le Dr Nicolas Dupré, Audrey Robichaud(ski acrobatique), s’est aussi associée à la Fondation, devenant à la fois la première femme et la 7e tête d’affiche du Projet Sportif.

Bien que le tirage du grand prix représente la conclusion de la portion grand public de la campagne, les têtes d’affiche et l’équipe de la Fondation du CHU de Québec poursuivent leurs efforts afin de trouver le financement nécessaire à la réalisation du projet de recherche sur les commotions cérébrales, comme l’explique Mme Marie-Claude Paré, présidente et chef de la direction de la Fondation : « Le projet de recherche des Drs Dupré et Gros-Louis, par son caractère novateur, fait désormais partie intégrante de la Grande campagne de la Fondation qui débutera sous peu. Cela se traduit par la recherche de donateurs majeurs, des individus et des entreprises qui choisiront d’investir un montant substantiel pour ce projet de recherche ainsi que pour l’acquisition d’un appareil d’imagerie spécialisé dont les chercheurs ont besoin ». La Fondation tient par ailleurs à remercier tous ceux qui ont contribué au Projet Sportif à ce jour, soit les donateurs, les sept têtes d’affiche et les partenaires, Voyages à rabais et Plan de match communication.

Un projet de recherche innovant qui touchent tout le monde
L’objectif principal du projet de recherche des Dr Nicolas Dupré et Dr François Gros-Louis est d’identifier un biomarqueur (indicateur, protéine) et de développer la technologie la plus simple et la moins coûteuse possible pour le déceler. Par exemple, une simple prise de sang pourrait permettre de détecter la présence d’une protéine qui laisse présager le développement éventuel d’une maladie neurodégénérative. La recherche vise aussi à mieux comprendre les conséquences à long terme des commotions cérébrales. Pour y arriver, il est nécessaire d’acquérir un appareil d’imagerie médicale spécifique et du matériel de laboratoire hautement technologique.

Cette recherche novatrice a le potentiel de toucher des milliers de personnes ayant subi des commotions cérébrales, c’est majeur! Une étude québécoise a d’ailleurs démontré que la principale cause d’hospitalisation à la suite d’une commotion cérébrale est attribuable aux chutes à 55 %, suivie des accidents de la route à environ 35 %. Le dernier 10 % correspond aux accidents liés aux sports. Les commotions cérébrales touchent donc tout le monde. C’est pourquoi la Fondation du CHU de Québec poursuit ses efforts de recherche de financement.

Photo : Les finalistes et les têtes d’affiche présentes au grand tirage en compagnie de M. Yannick Sawyer, directeur des dons individuels, majeurs et planifiés de la Fondation du CHU de Québec, Mme Marie-Claude Paré, présidente et chef de la direction de la Fondation, M. Kim Villeneuve, directeur stratégique – Marketing & rayonnement de Voyages à rabais, partenaire du Projet Sportif, Dr Nicolas Dupré, Dr François Gros-Louis et M. Claude Lussier de Plan de match communication.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Nom :

Site web :

SUIVEZ-NOUS 24/7!