13 Juil

Une année sans événement, mais pas sans impact pour La Cellule!

La relève philanthropique de la Fondation du CHU de Québec et ses collaborateurs permettront d’acquérir, de façon urgente, un appareil d’échographie indispensable pour les chirurgies hépatobiliaires.

L’ambiance festive du classique Cocktail La Cellule, événement incontournable à Québec présenté par Desjardins, s’est transformée en vague de solidarité lors d’une campagne de financement exceptionnelle, organisée par le comité La Cellule. Une importante somme de 262 230 $ est ainsi dévoilée grâce aux contributions recueillies par La Cellule, combinées au don remarquable d’une grande famille et à l’apport du Fonds en oncologie digestive L’HDQ de la Fondation du CHU de Québec. Cet appui financier a permis l’acquisition urgente d’un appareil d’échographie pour les chirurgies hépatobiliaires (du foie) à L’Hôtel-Dieu de Québec, d’une valeur de près de 200 000 $. Il s’agit d’un outil technologique essentiel en début de chirurgie, permettant de bien localiser les lésions et de guider cette dernière. En raison d’une forte augmentation des chirurgies et du besoin imminent de remplacer l’appareil sans quoi des interventions devraient être reportées, l’acquisition de l’appareil devenait prioritaire.

Grâce aux fonds supplémentaires récoltés, les jeunes philanthropes du comité La Cellule pourront également soutenir trois autres causes orphelines en finançant d’autres équipements médicaux indispensables aux équipes du CHU de Québec-Université Laval.

Faire la différence, même sans Cocktail La Cellule
Depuis huit ans, le comité La Cellule s’engage auprès de la Fondation du CHU de Québec en  soutenant chaque année un projet en santé pour lequel un événement de financement est organisé. Il s’agit toujours d’une cause orpheline, méconnue ou trop souvent oubliée par les donateurs. Bien que les mesures sanitaires aient empêché la tenue du cocktail 2021, les efforts des membres de La Cellule ne sont pas sans impact. « Dans les périodes difficiles, comme l’année exceptionnelle que nous avons tous vécue, le soutien accordé aux causes orphelines peine à se rendre jusqu’à elles, se retrouvant en fin de liste derrière les importants enjeux auxquels le système de santé a dû faire face dans cette crise. Il était important pour le comité de trouver une façon de poursuivre sa mission, cocktail à la main ou non! », affirme Mme Elisabeth Rancourt, membre du comité La Cellule et responsable des communications.

Pour la Fondation du CHU de Québec, l’engagement des membres de La Cellule, même en temps de pandémie, démontre bien les valeurs de solidarité qui les animent. « Le succès du Cocktail La Cellule et de la campagne 2021 font rayonner la Fondation en plus de contribuer à la réalisation de sa mission. Les efforts déployés une fois de plus cette année confirment leur réel désir de faire la différence là où les besoins sont les plus criants. C’est remarquable et ils nous rendent fiers! », mentionne Mme Marie-Claude Paré, présidente et chef de la direction de la Fondation du CHU de Québec.

Des partenaires engagés
Le comité La Cellule et la Fondation du CHU de Québec tiennent à souligner l’importante contribution d’une grande famille ayant offert un don exceptionnel, celles de généreux partenaires dont Desjardins, partenaire présentateur de cette campagne de financement et partenaire depuis la toute première édition du Cocktail La Cellule, Leclerc et le Fonds en oncologie digestive L’HDQ de la Fondation du CHU de Québec. Merci également à Construction Dinamo, Groupe Altus, Groupe MACH, Audet Beaudoin Girard, Fiera Immobilier, GBV Avocats ainsi qu’aux nombreux collaborateurs et donateurs qui ont participé au succès de la campagne 2021.

La Cellule vous invite à visionner sa vidéo officielle : https://youtu.be/I4i5IUyMDAY