10e anniversaire du Kilimandjaro à Québec, présenté par GFT Canada

La Fondation du CHU de Québec annonçait, samedi dernier, le résultat concluant de la 10e édition de son défi sportif Le Kilimandjaro à Québec, en soutien à la recherche en neurochirurgie au CHU de Québec-Université Laval. Cette version numérique du défi a connu un bel engouement avec près de 400 participants ayant réalisé « leur KILI »  au cours de l’été. L’appui important des partenaires tels que le présentateur, GFT Canada, ainsi que la générosité des participants et de tous ceux qui les ont soutenus par un don, ont permis à la Fondation de recueillir la somme de 140 000 $ et d’atteindre son objectif. La présidente et chef de la direction de la Fondation du CHU de Québec, Mme Marie-Claude Paré, a dévoilé le résultat récolté lors d’une petite cérémonie symbolique au Parc de la Chute-Montmorency, en compagnie de collaborateurs précieux, concluant ainsi cette édition anniversaire.

Une édition différente, mais toujours une ascension pleine de promesses!
Le succès de cette activité démontre que la Fondation a su bien s’adapter à la situation engendrée par la COVID-19, laquelle a amené l’organisation à maintenir la formule numérique pour une deuxième année. Le concept original du Kilimandjaro à Québec mettait les participants au défi de gravir à 60 reprises, en équipe, les 487 marches du grand escalier du Parc de la Chute-Montmorency, ce qui équivaut à la hauteur du célèbre sommet d’Afrique. La formule des éditions 2020 et 2021 laissait la liberté aux participants de décider du moment, du lieu et avec qui ils atteindraient leur objectif, c’est-à-dire seul ou en équipe, par les escaliers en montant 29 220 marches ou en montagne en franchissant 5 895 mètres. Ceux-ci s’engageaient du même souffle à recueillir des dons pour la recherche en neurochirurgie.

Lancé officiellement le 12 juin, le Kilimandjaro à Québec 2021 a permis aux gens de se dépasser pendant tout l’été. Cet aspect a séduit l’équipe de GFT Canada, comme l’explique M. Léo Lachance, vice-président Services professionnels : « On carbure au dépassement chez GFT, alors notre participation au défi prenait tout son sens. Le résultat annoncé est un accomplissement collectif, car malgré la distance, nous sommes connectés plus que jamais à la cause que l’on soutient. Je tiens à féliciter la Fondation qui a su maintenir ce lien dans un contexte d’incertitudes et aussi les participants, pour leur réalisation. »

Une aide financière indispensable pour la recherche… et pour sauver des vies!
Ce défi caritatif, organisé par la Fondation du CHU de Québec et un comité organisateur bénévole, représente l’une des principales sources de revenus pour le développement de la recherche en neurochirurgie au CHU. En 10 ans, c’est plus de 1,3 million de dollars que la Fondation a remis à l’équipe de soins et de recherche, leur permettant de repousser les limites de la neurochirurgie, d’améliorer la qualité de vie des patients et, ultimement, de leur sauver la vie. C’est le cas de Martin Beaulieu dont la vie a basculé subitement le 29 août 2020. Un AVC, en lien avec une malformation artérioveineuse jusqu’alors inconnue, a causé une hémorragie cérébrale soudaine. Sans l’intervention de la Dre Geneviève Milot, neurochirurgienne au CHU, Martin n’aurait pu témoigner aujourd’hui de l’importance cruciale des dons versés à la recherche en neurochirurgie. La détermination impressionnante de Martin l’a amené à réaliser son propre Kilimandjaro, passant d’un fauteuil roulant l’hiver dernier à la montée symbolique de l’escalier du Parc de la Chute-Montmorency le 11 septembre! Sa résilience a inspiré les participants et les partenaires de cette édition 10e anniversaire.

Découvrez la touchante histoire de Martin en vidéo.

Des partenaires engagés plus que jamais
L’équipe de la Fondation du CHU de Québec et le comité organisateur tiennent à remercier les partenaires du défi qui se sont montrés forts engagés, notamment GFT Canada, présentateur du Kilimandjaro à Québec pour une deuxième année; Medtronic (partenaire argent); ABCP Architecture, BGLA architecture + design urbain, Bouthillette Parizeau, Integra, Toitures Martin (partenaires bronze); Sobeys et Prana (partenaires produits); Le Journal de Québec, TVA, BLVD 102,1 et WKND 91,9 (partenaires médias). Un grand merci à tous les participants d’avoir relevé le défi et à tous ceux qui les ont appuyés!