08 Fév

Nathalie Brouard et Pierre Moreau, deux philanthropes au grand cœur

Saviez-vous qu’il existe différentes façons de donner à votre fondation hospitalière? Parmi les possibilités, il y a le don majeur ainsi que le legs testamentaire. Deux options que Nathalie Brouard et Pierre Moreau ont choisi en 2022. Ils ont en effet fait preuve d’une extrême générosité auprès de la Fondation du CHU de Québec avec un don planifié de 2 millions $ pour Mme Brouard et un don majeur de 300 000 $ pour Mme Brouard et M. Moreau. Ensemble, ils apportent un impact significatif pour la santé des gens de notre communauté.

Nathalie Brouard, une femme d’exception qui laisse une marque indélébile

Avec son don par testament de 2 millions $, Mme Brouard contribue à l’optimisation des soins et à les rendre toujours plus humains. Son engagement philanthropique dans le domaine de la santé ne date pas d’hier. Son ardente conviction – que tous ensemble nous sommes capables de faire avancer les choses – a largement été démontrée à travers son implication pour la cause de la sclérose en plaques. Celle qui a marqué la vie de bien des gens pourrait s’en tenir là. Mais son altruisme et sa compréhension des enjeux dans le monde hospitalier nourrissent son engagement philanthropique.

Pourquoi? Parce qu’elle sait! Nathalie Brouard avait tout pour elle. Mais à 6 mois de devenir associée à la firme comptable où elle travaillait, des ennuis de santé chamboulèrent ses plans. Après 2-3 mois de tests médicaux, le diagnostic de sclérose en plaques est confirmé. Elle avait 32 ans et la vie devant elle… Très combative et optimiste malgré tout, Nathalie a vite accepté sa maladie.

« Je crois que j’ai hérité d’une résilience unique qui me vient de mon père, décédé dans un accident alors que j’étais jeune. Il me disait que TOUT est possible. » Nathalie Brouard

Au-delà de cette résilience, il y a également l’espoir de voir évoluer la science. Pour son ultime grand geste philanthropique, Nathalie Brouard a choisi de faire un don par testament à la Fondation du CHU de Québec, la fondation hospitalière appuyant quotidiennement les équipes qui ont pris soin d’elle. Organisée et prévoyante, elle a tout orchestré, comme la manière dont elle disposerait de ses avoirs, avec le désir que cela contribue à aider les gens de Québec, sa communauté.

« Je tiens à soutenir le développement du secteur de la neurologie dans le cadre du vaste projet de nouveau complexe hospitalier du CHU de Québec-Université Laval. » Nathalie Brouard

Son legs permettra d’acquérir de l’équipement hautement technologique qui révolutionnera les traitements offerts en neurologie au CHU de Québec-Université Laval. Elle contribuera ainsi à optimiser les soins offerts et aussi, à les adoucir, pour tous ceux qui, comme elle, devront affronter une maladie neurologique.

Pierre Moreau et le désir de donner au suivant

Lorsque Nathalie Brouard a annoncé à Pierre Moreau son souhait de faire un don par testament à la Fondation du CHU de Québec, celui qui a la philanthropie tatouée sur le cœur n’a pas hésité à se joindre à cet élan de générosité et de solidarité. C’est ainsi qu’ils prirent conjointement la décision de donner 300 000 $ à votre fondation hospitalière.

Né à Québec, celui qui est connu dans le monde des affaires pour être à la tête de Restos Plaisirs est également l’un des visages du monde philanthropique. Passionné et engagé, il ne cesse de donner l’exemple que ce soit via le Pignon Bleu (organisme communautaire dont la mission est de favoriser la sécurité alimentaire) ou encore avec ses collectes de fonds au bénéfice de la recherche médicale qu’il effectue grâce à sa passion du cyclisme, pour ne citer qu’eux. La Fondation du CHU de Québec a la chance de pouvoir compter sur Pierre Moreau et Restos Plaisirs dans le cadre de Québec ville en rose et la loterie Heureux gagnants

Faire un don par testament, une autre façon de soutenir la santé des gens d’ici

S’impliquer dans la cause de la santé sous forme de legs testamentaire est un geste important tant pour les équipes de soins, les chercheurs que les personnes malades.

Ces dons sous forme de legs font l’objet d’avantages fiscaux et ils doivent être prévus avec votre notaire. Si vous avez des questions ou besoin de conseils, veuillez communiquer avec M. Alain Lévesque, conseiller sénior aux dons planifiés.

Par téléphone au 418 525-4444 poste 88919
Par courriel à alain.levesque@chudequebec.ca

Sur la photo de gauche à droite : Mme Nathalie Brouard, M. Pierre Moreau et Mme Marie-Claude Paré