Courriel
Téléphone
Adresse
1825 boulevard Henri-Bourassa,
bureau 405, Québec
1825 boulevard Henri-Bourassa,
bureau 405, Québec
Un vaste projet visant l’amélioration des soins offerts aux femmes autochtones vivant des complications de grossesse se dessine au Centre mère-enfant Soleil (CMES). Empreint d’humanité, celui-ci est né d’un désir de comprendre davantage la réalité de ces patientes et de mieux communiquer avec elles afin que leur hospitalisation soit vécue le plus sereinement possible. En lien avec sa mission, la Fondation du CHU de Québec a accepté d’appuyer financièrement ce projet inspirant.
L’écoute et l’empathie en trame de fond
Chaque année, le CMES accueille des centaines de femmes aux prises avec des complications de grossesse, des patientes provenant de la grande région de Québec, de tout l’Est-du-Québec et du Nord-du-Québec. Parmi celles-ci, certaines sont issues des Premières Nations pour qui les us et coutumes liés à la naissance peuvent s’avérer autres de la réalité en milieu hospitalier. Actuellement, il n’existe aucune structure afin d’adapter les soins pour les femmes de diverses origines et cultures. L’observation d’un besoin d’inclusion a fait place à une grande réflexion se traduisant par l’élaboration d’un large projet qui comprend la recherche, la formation du personnel soignant et le déploiement d’actions concrètes qui feront la différence.
Ainsi, depuis un an, un membre du service d’obstétrique du CMES, la Dre Geneviève Blanchet, médecin spécialisée en médecine maternelle et fœtale, obstétrique et gynécologie, suit une formation sur les soins de santé réservés à la communauté autochtone offerte par l’Université Laval. Une fois bien outillée, la Dre Blanchet partagera ses connaissances et les mettra en application en concevant, avec ses collègues, des outils de communication visant à familiariser les équipes de soins infirmiers avec les moeurs en périnatalité chez les peuples autochtones. Mieux comprendre leur histoire, leur mode de vie, permettra d’établir un climat favorisant les échanges et l’établissement d’un lien positif entre le personnel soignant et les patientes. Une adaptation de la structure de l’unité est finalement prévue afin d’améliorer les soins pour ces femmes tant lors du séjour hospitalier, du suivi de grossesse, de l’accouchement que du post-partum.
De plus, pour ajouter à la communication avec les patientes autochtones, l’équipe souhaite trouver une ressource issue de ces communautés qui assurera le pont entre ces femmes et les équipes médicales. La production de capsules vidéo est également envisagée, lesquelles expliqueront le fonctionnement de l’unité aux mères transférées au CMES.
Ce vaste projet comprend une deuxième phase à long terme, visant les mêmes objectifs, mais cette fois en vue d’adapter les soins aux patientes d’origines étrangères. On peut aussi penser que ce qui sera développé pourrait éventuellement être repris par d’autres services pour ces mêmes populations au sein du CHU de Québec-Université Laval.
Bien que la pandémie ait ralenti le rythme d’avancement du projet, tous ses artisans y travaillent avec cœur et conviction. La suite des choses se met tranquillement en place au sein des équipes et, au final, tous en retireront des éléments positifs. Voilà un projet remarquable!
Laisser un commentaire