Importante refonte de la politique d’attribution des dons

Cette page regroupe les informations utiles en lien avec la refonte de la politique d’attribution de dons de la Fondation. Elle sera mise à jour régulièrement afin de vous fournir les avancements de cette transition et les indications qui en découlent.

La Fondation du CHU de Québec entame une importante refonte de son modèle d’affaires. L’équipe de direction de la Fondation a préparé une courte vidéo pour vous exprimer l’essentiel de sa vision.

Les objectifs principaux de la refonte

La Fondation souhaite :

• élargir l’accessibilité du financement tout en conservant une cohérence avec la vision du CHU de Québec-Université Laval ;

• financer des projets ayant un plus grand impact et leur donner une meilleure visibilité, et ainsi, favoriser l’augmentation du nombre de donateurs et le montant des dons ;

• améliorer la gestion actuelle des dons reçus, et établir des critères et des objectifs clairs afin d’atteindre les plus hauts standards de gouvernance.

Demandes d’octrois : les impacts

Afin d’accélérer sa transition, la Fondation a procédé à certains changements en lien avec ses demandes d’octrois.

Nouvelles demandes

• La Fondation ne traite plus les nouvelles demandes d’octrois qui lui sont soumises, et ce, jusqu’à l’entrée en vigueur du nouveau modèle de fonctionnement, prévue le 15 octobre prochain.
• Aucune exception ne sera faite à cette pause de traitement pour une raison d’équité envers tous.

Renseignements sur les fonds

Les demandes d’informations sur les fonds ne sont plus traitées durant cette même période, afin d’optimiser la capacité et l’efficacité de l’équipe s’affairant au déploiement de la nouvelle politique d’attribution des dons.

L’équipe de la Fondation sollicite votre collaboration et votre bienveillance afin de faciliter la transition.

Demandes déposées avant le 14 juin

• Les demandes déposées avant le 14 juin sont en cours d’analyse. Les requérants recevront un suivi comme à l’habitude.
• Le paiement des dépenses éligibles pour les projets déjà approuvés sera effectué, comme à l’habitude.

Les prochaines étapes

Été 2024

• Une équipe dévouée travaille à la rédaction des procédures et des documents pour la mise en œuvre de la nouvelle approche. Celle-ci collaborera étroitement avec les intervenants du milieu et consultera certains d’entre vous afin de s’assurer que le nouveau modèle réponde adéquatement aux besoins du CHU de Québec-Université Laval.

Septembre 2024

• Dès la rentrée automnale, des rencontres explicatives auront lieu afin de favoriser la compréhension de la nouvelle politique et de la procédure pour faire une demande de financement.

Octobre 2024

• L’entrée en vigueur du nouveau modèle de fonctionnement est prévue le 15 octobre.

Questions et commentaires

Si vous avez des questionnements en lien avec ces changements, écrivez-nous à octrois.fondation@chudequebec.ca afin que l’équipe puisse vous fournir les informations qui vous sont nécessaires durant cette période de transition.

De l’accompagnement sera offert durant la période de mise en place de cette nouvelle façon de faire, en vous informant au fur et à mesure des avancements du projet.

Foire aux questions

Une foire aux questions, regroupant des questions récurrentes et des informations utiles, est disponible ici.