30 Juin

LE KILI À QUÉBEC : un défi renouvelé, présenté par GFT Canada et présidé par Desjardins

La Fondation s’adapte une fois de plus à la situation actuelle engendrée par la COVID-19 et lance officiellement une édition pré-10e « spécial COVID-19 » de son événement sportif Le Kilimandjaro à Québec. Bien que le rassemblement prévu le samedi 12 septembre prochain au Parc de la Chute-Montmorency soit annulé, une version numérique du défi a été élaborée. L’important appui des partenaires tels que GFT Canada, présentateur de l’édition 2020, et Desjardins, dont M. Stéphane Dubé, directeur général de la Caisse Desjardins des Chutes Montmorency, assurera la présidence d’honneur, permet à la Fondation de présenter une activité renouvelée et de continuer à soutenir financièrement la recherche en neurochirurgie au CHU de Québec-Université Laval.

Une édition différente, mais toujours une ascension pleine de promesses!
Le concept original du Kilimandjaro à Québec mettait les participants au défi de gravir à 60 reprises, en équipe, les 487 marches du grand escalier du Parc de la Chute-Montmorency, ce qui équivaut à la hauteur du célèbre sommet d’Afrique. Cette année, les participants de l’édition pré-10e « spécial COVID-19 » ont la liberté de décider du moment, du lieu et avec qui ils atteindront leur objectif, c’est-à-dire seul ou en équipe, par les escaliers en montant 29 220 marches ou en montagne en franchissant 5 895 mètres!

En plus de se dépasser physiquement, les participants s’engagent à recueillir des dons pour la recherche en neurochirurgie (un montant de 1 500 $ par équipe ou de 150 $ par personne est souhaité). Ils sont de plus invités à partager leur réalisation sur l’événement Facebook créé pour l’occasion et dans leurs réseaux en arborant l’affiche « J’ai réalisé mon Kili! ». C’est d’ailleurs sur cette page que tout le volet animation et interaction se déroulera. La formule le permettant, des gens de partout au Québec (et ailleurs) peuvent y prendre part, ce qui ouvre la porte à un nombre illimité de participants et à la possibilité d’atteindre de nouveaux sommets pour la recherche en neurochirurgie! Actuellement, environ 700 participants sont inscrits et plusieurs ont déjà récolté de précieux dons pour la cause.

Le défi sera lancé officiellement le 1er juillet par le président d’honneur de l’édition 2020, M. Stéphane Dubé, qui se montre très enthousiaste quant à cette formule renouvelée. « En 2018, j’ai repoussé mes limites en gravissant le plus haut mont d’Afrique avec mes coéquipiers du Mouvement Desjardins. Aujourd’hui, je souhaite que cette édition spéciale du Kilimandjaro à Québec soit un véritable succès et que tous les participants soient aussi fiers d’eux que nous avons pu l’être! » Les participants auront jusqu’au samedi 12 septembre prochain pour relever leur défi qui culminera, ce jour-là, par l’annonce du résultat recueilli.

Une aide financière indispensable pour la recherche… et pour sauver des vies!
Ce défi caritatif, organisé par la Fondation du CHU de Québec et un comité organisateur bénévole, représente l’une des principales sources de revenus pour la recherche en neurochirurgie au CHU. Pour l’équipe médicale et de recherche, le maintien de la campagne de financement était donc primordial. « Le soutien des donateurs de la Fondation du CHU de Québec est une aide financière inestimable qui nous permet de repousser les limites de la neurochirurgie grâce à la recherche, d’améliorer constamment la qualité de vie de nos patients et aussi de leur sauver la vie. Nous sommes donc très heureux et reconnaissants de pouvoir compter sur cet appui malgré le contexte actuel qui apporte un lot de défis additionnels pour l’organisation de l’événement », affirme le DrJérôme Paquet, chef du Service de neurochirurgie du CHU de Québec-Université Laval et membre du comité organisateur. Soulignons que cette spécialité représente une pointe d’excellence au CHU et qu’il s’agit de l’une des plus grandes équipes du genre au Canada.