27 Sep

12e édition du Kilimandjaro à Québec, présentée par GFT Canada

La Fondation du CHU de Québec a annoncé la semaine dernière le résultat de la 12e édition de son défi sportif Le Kilimandjaro à Québec, en soutien à la recherche en neurochirurgie au CHU de Québec-Université Laval. Cette version hybride du défi a connu un bel engouement avec près de 269 participants ayant réalisé « leur KILI » au cours de l’été. L’appui indéfectible de nos partenaires tels que le présentateur, GFT Canada, ainsi que la générosité des participants et de tous ceux qui les ont soutenus par un don, ont permis à la Fondation de recueillir la somme de 110 000 $. Monsieur Francis Morin, vice-président exécutif de la Fondation du CHU de Québec, a dévoilé le résultat récolté lors d’une petite cérémonie au Manoir Montmorency, en compagnie de collaborateurs précieux, concluant ainsi cette édition pas comme les autres.

Une 12e édition en mode hybride, mais une ascension qui tient toujours ses promesses!

La Fondation a maintenu la formule numérique du défi pour une troisième année consécutive compte tenu des incertitudes qui entouraient la situation sanitaire. Le concept original du Kilimandjaro à Québec mettait les participants au défi de gravir à 60 reprises, en équipe, les 487 marches du grand escalier du Parc de la Chute-Montmorency, ce qui équivaut à la hauteur du célèbre sommet d’Afrique.

La formule des éditions 2020, 2021 et 2022 laissait la liberté aux participants de décider s’ils atteindraient leur objectif seul ou en équipe, ainsi que du moment et du lieu, par les escaliers en montant 29 220 marches ou en montagne en franchissant 5 895 mètres. Ceux-ci s’engageaient du même souffle à recueillir des dons pour la recherche en neurochirurgie.

Une aide financière indispensable pour la recherche… et pour sauver des vies!

Ce défi caritatif, organisé par la Fondation du CHU de Québec et un comité organisateur bénévole, représente l’une des principales sources de revenus pour le développement de la recherche en neurochirurgie au CHU. En 12 ans, c’est plus de 1,3 million de dollars que la Fondation a remis à l’équipe de soins et de recherche, leur permettant de repousser les limites de la neurochirurgie, d’améliorer la qualité de vie des patients et, ultimement, de leur sauver la vie. A l’instar de Chloé Bernard qui ne connaît que trop bien le département de neurochirurgie de l’Enfant-Jésus. Après avoir bénéficié des soins et du soutien des équipes, c’est avec beaucoup de force mentale et physique que Chloé a relevé le défi sportif Le Kilimandjaro à Québec entourée de ses proches.

Découvrez le témoignage de Chloé

Des partenaires engagés plus que jamais

L’équipe de la Fondation du CHU de Québec et le comité organisateur tiennent à remercier les partenaires du défi qui se sont montrés forts engagés, notamment GFT Canada, présentateur du Kilimandjaro à Québec pour une troisième année; Boston Scientifc, ABCP Architecture, BGLA Architecture, Integra Canada, Kinatex sports physio; Le Journal de Québec, TVA, Blvd 102.1, Wknd radio; la boutique Latulippe, le Mont-St-Anne, les chalets Silva, le Parc de la Chute-Montmorency de la SEPAQ et le Manoir Montmorency pour la salle et le service traiteur. Un grand merci à tous les participants d’avoir relevé le défi et à tous ceux qui les ont appuyés!

« GFT Canada est très fière d’avoir été le partenaire présentateur de cet événement pour une troisième année consécutive. Le défi du Kilimandjaro à Québec s’inscrit naturellement dans les valeurs de l’entreprise telles que la bienveillance, le dépassement de soi et la promotion des saines habitudes de vie. Par cet engagement, nous reconnaissons l’importance capitale de la recherche en santé, particulièrement en neurochirurgie. Je tiens à féliciter la Fondation du CHU de Québec pour le franc succès de cet événement ainsi que les 6 équipes GFT Canada qui ont su relever le défi avec brio! » GFT Canada

Légende photo

De Gauche à droite : M. Francis Morin (Vice-président exécutif de la Fondation du CHU de Québec), Dr Jérôme Paquet, M. André Gagné (Président-directeur général de GFT Canada) et Mme Danielle Goulet (présidente-directrice générale adjointe du CHU de Québec-Université Laval)

Crédit photo : Louise Leblanc