Importante refonte de la politique d’attribution des dons – Foire aux questions

1. Pourquoi faire des changements à la politique d’attribution des dons?

Comme toute organisation, la Fondation doit faire évoluer ses pratiques et mettre à jour ses politiques et procédures. Durant les derniers mois, l’équipe de la Fondation a consulté plusieurs intervenants qui ont nourri la réflexion portée à l’égard de la politique d’attribution des dons. À travers les consultations, un constat partagé a émergé : celui d’avoir une approche collective afin de rendre possibles des initiatives de plus grand impact et de permettre aux donateurs de contribuer à de grands projets qui changent des vies. En optimisant ses manières de faire, la Fondation vise à élargir l’accessibilité du financement, tout en s’assurant d’être en cohérence avec la vision du CHU de Québec-Université Laval. La Fondation souhaite accorder une plus grande visibilité aux projets financés pour ainsi fidéliser ses donateurs et en attirer de nouveaux. L’équipe travaille donc dans une optique d’amélioration continue afin de soutenir les activités du CHU et de tenir compte de l’évolution des besoins.

2. Qu’est-ce qui changera exactement?

Afin de contribuer au développement de services innovants et de qualité pour la population, la Fondation envisage d’attribuer dorénavant le financement par le biais de cinq programmes. Ceux-ci seront ouverts à tous les secteurs et les projets seront approuvés à la suite d’une analyse par des comités de sélection. Ces derniers s’assureront que les projets répondent aux besoins du CHU et qu’ils aient un impact significatif sur les soins et sur la recherche.

3. À quel moment ce changement entrera-t-il en vigueur?

La nouvelle politique d’attribution des dons prendra effet le 15 octobre prochain. D’ici là, la Fondation concentre ses efforts à rencontrer et à consulter plusieurs intervenants afin que la politique corresponde aux objectifs fixés. Les détails de cette politique et du nouveau processus d’attribution seront communiqués à l’automne. Entre-temps, la Fondation ne traite plus les nouvelles demandes d’octrois qui lui sont soumises, par souci d’équité. La réception et l’analyse des demandes reprendront à l’entrée en vigueur de la nouvelle politique.

4. Quels sont les principaux avantages du nouveau processus de sélection?

Ce changement dans la politique d’attribution des dons permettra de soutenir davantage de projets à fort impact et d’offrir une plus grande visibilité aux retombées positives des dons. Il contribuera aussi à renforcer la collaboration entre les différents secteurs, à avoir une vision plus globale des besoins et à identifier les projets les plus porteurs pour le CHU. Cela assurera le développement de services innovants et de qualité, avec un réel bénéfice pour les intervenants du CHU et les deux millions de personnes desservies.

5. Quelle sera la procédure pour soumettre une demande de financement pour un projet?

Tout intervenant du CHU pourra, s’il le souhaite, soumettre un projet à la Fondation. Les critères d’admissibilité et d’évaluation, établis en collaboration avec plusieurs experts du milieu, seront accessibles en ligne, tout comme les informations pertinentes sur les grandes étapes du processus de sélection ou les délais moyens auxquels il faut s’attendre avant d’avoir une réponse à une demande.

6. Qui choisira les projets financés?

La Fondation et le CHU souhaitent miser sur une approche participative en impliquant des personnes de différentes expertises du CHU dans le choix des octrois, par le biais de comités. Les projets financés seront sélectionnés par des comités multipartites formés de représentants des instances pertinentes, selon le programme.

7. En tant que médecin ou chercheur, que dois-je répondre aux donateurs qui souhaitent soutenir mes projets?

Que le donateur soit un collaborateur à l’interne ou un donateur externe, notre future politique visera à s’assurer que son don ait un plus grand impact. Il sera toujours possible de donner pour les grands secteurs de soins et de recherche. Le donateur contribuera ainsi aux projets collectifs d’importance qui auront été sélectionnés et qui auront un impact significatif sur la vie des gens. La nouvelle politique permettra également une vision plus globale des besoins afin d’identifier les projets les plus porteurs pour le CHU.

8. Qui contacter en cas de questions?

L’équipe de la Fondation comprend que ces changements peuvent susciter des questionnements. Nous vous invitons à écrire à octrois.fondation@chudequebec.ca afin que nous puissions vous fournir les informations nécessaires pendant cette période de transition.