L’axe Endocrinologie et néphrologie s’arrime harmonieusement avec les besoins cliniques et sociétaux de nos patients et de leurs proches-aidants. Desservant 2 millions d’individus, le CHU de Québec-Université Laval est un centre de référence tertiaire offrant des services à la fine pointe via des cliniques spécialisées en endocrinologie, métabolisme, lipidologie, hypertension, maladies rénales, dialyse et transplantation rénale pour tout l’Est de la province. Ces cliniques spécialisées jouent d’ailleurs un rôle clé dans la mise en place des études cliniques et des travaux de recherche menés au sein de l’axe, grâce à leurs multiples cohortes de patients ou leurs biobanques.
L’axe Endocrinologie et néphrologie bénéficie, de surcroît, d’un cadre exceptionnel de travail en termes d’infrastructures et de ressources humaines, entre les modernes installations du CHUL, les laboratoires spécialisés en néphrologie à l’HDQ et prochainement, les nouveaux espaces de travail collaboratif au Centre de recherche en oncologie et néphrologie du NCH (ouverture en 2022!).
Faire équipe avec la Fondation du CHU de Québec donne les moyens financiers aux chercheurs de l’axe de révolutionner la recherche biomédicale, de se préparer à la croissance des besoins en terme de soins spécialisés avec le vieillissement de la population, et d’assurer la formation d’une brillante relève scientifique.