Axe de recherche : Médecine régénératrice

L’axe Médecine régénératrice suscite l’intérêt et est reconnu internationalement par son caractère très novateur. Son domaine est en pleine expansion. Formé en 2012 lors la création du CHU de Québec-Université Laval, cet axe réunit différentes approches en médecine régénératricepermet la convergence des plateformes technologiques et les collaborations entre les chercheurs du Centre de recherche en organogénèse expérimentale de l’Université Laval (LOEX), des sites du Centre multidisciplinaire de développement du génie tissulaire (CMDGT), du Centre universitaire d’ophtalmologie (CUO), ainsi que ceux de l’Unité de biotechnologies et de bioingénierie.

L’axe Médecine régénératrice apporte un réel soutien à la clinique en proposant des solutions innovantes. Cette proximité des chercheurs avec le milieu clinique favorise le transfert des technologies. Les thématiques s’inscrivent dans les secteurs prioritaires du CHU que sont : la chirurgie vasculaire, les soins aux grands brûlés, la traumatologie, la neurochirurgie et l’ophtalmologie. Les travaux du LOEX en reconstruction de tissus par génie tissulaire sont reconnus internationalement et révolutionne les traitements, notamment pour les victimes de brûlures graves.

L’appui financier que la Fondation du CHU de Québec offre aux chercheurs de l’axe est primordial. Que ce soit par le programme des bourses offertes aux étudiants en recherche, par son apport lors de démarrage de projets de recherche ou pour l’acquisition d’équipement technologique et sophistiqué, la Fondation permet à l’axe Médecine régénératrice d’être novateur et avant-gardiste.

< Revenir à la page Feu Sacré

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre de la remise des Bourses de formation Desjardins pour la recherche et l’innovation de la Fondation du CHU de Québec, un événement virtuel qui s’est déroulé le 28 octobre 2020.