Le CHU de Québec-Université Laval étant le seul centre régional d’obstétrique-gynécologie (le 2e plus grand centre d’obstétrique au Canada), de grossesse et de pédiatrie, l’axe regroupe l’essentiel de la recherche dans ces domaines. La participation de l’ensemble du secteur clinique, l’homogénéité relative de la population desservie par notre institution et son faible taux de migration placent le CHU dans une situation stratégique pour la réalisation de projets cliniques populationnels prospectifs ou longitudinaux; de la pré-conception à l’âge adulte. De fait, depuis l’ouverture du Centre mère-enfant Soleil, la recherche clinique dans l’axe a pris un essor considérable.
L’axe regroupe des chercheurs en reproduction s’intéressant à la différenciation sexuelle, à la santé reproductive, à la contraception, à l’infertilité, de même qu’aux conséquences de la procréation médicalement assistée sur le devenir de l’enfant. Enfin, la génétique pédiatrique est aussi traditionnellement l’une des forces cliniques du CHU de Québec-Université Laval. L’expertise des chercheurs du Centre de génomique du Centre de recherche, en conjonction avec l’expertise clinique et fondamentale en maladies génétiques rares, est une des forces de l’axe.
La Fondation du CHU de Québec apporte à l’axe un soutien financier indispensable, entre autres au niveau de la recherche sur les maladies génétiques rares et en oncologie pédiatrique.