L’axe Santé des populations et pratiques optimales en santé se positionne globalement comme un axe de recherche œuvrant dans un continuum allant de la recherche axée sur les populations (population-oriented), à celle axée sur le patient (patient-oriented). Les chercheurs de l’axe travaillent étroitement en collaboration avec de nombreux organismes et institutions gouvernementales en santé, au niveau provincial, national et international. Unique dans ses domaines de recherche, l’axe attire de nombreux étudiants et postdoctorants talentueux.
Le programme de recherche de l’axe s’articule autour de cinq grands thèmes : Transfert des connaissances et évaluation des technologies et modes d’intervention en santé (TC-ETMIS); Santé mondiale et environnementale; Traumatologie–Urgence–Soins Intensifs (TUSI); Usage optimal des traitements; Vieillissement. Au plan provincial, l’axe SPPOS a développé une expertise spécifique en synthèse des connaissances et abrite le centre Cochrane Canada Francophone. Les chercheurs sont impliqués dans 9 réseaux de recherche du FRQS : Santé des populations, Sida et maladies infectieuses, Santé respiratoire, Santé cardio- métabolique, Diabète et obésité, Interventions en sciences infirmières, Recherche sur le médicament, Vieillissement, Soins palliatifs et de fin de vie, et Soins et services de première ligne.
L’équipe est prête à relever le défi de cette campagne de financement. Les dons offerts à la Fondation du CHU de Québec pour cet axe soutiendront notamment la recherche épidémiologique et en prévention sur le VIH et les autres infections transmises sexuellement et par le sang chez les populations les plus vulnérables, en particulier les travailleuses du sexe et leurs partenaires sexuels masculins en Afrique de l’Ouest et en Inde, mais aussi les utilisateurs de drogues injectables, et les hommes ayant des relations sexuelles avec des partenaires du même sexe au Canada.