Azino

Téléphone

418 525-4385

Adresse

1825 boulevard Henri-Bourassa,
bureau 405, Québec

Azino

Biographie de Guylaine Tremblay

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1984, Guylaine Tremblay passe les cinq années suivantes à jouer sur toutes les scènes de la Ville de Québec dans plus de quarante productions théâtrales.

En 1991, elle décide de poursuivre sa carrière à Montréal où elle commence sa collaboration auprès du Théâtre Expérimental de Robert Gravel, en plus de joindre les rangs de la LNI. On peut découvrir son talent exceptionnel dans une foule de projets théâtraux, plus divers les uns que les autres : Lion dans les rues, Durocher le Milliardaire, Matroni et moi, Albertine en 5 temps, C’était avant la guerre à l’Anse-à-Gilles, 24 Poses, Les voisins, Là, Ça se joue à deux, Belles-Sœurs, Encore une fois si vous permettez, Enfant insignifiant, Les étés souterrains (premier solo au théâtre qui a été également diffusé en direct à Télé-Québec) et tout récemment dans le spectacle J’sais pas comment, J’sais pas pourquoi où elle se raconte à travers les chansons d’Yvon Deschamps.

À la télévision en 1993, elle incarne le rôle de Caro dans La Petite Vie qui la fera connaître du grand public. Par la suite, les rôles se succèdent : Quatre et demi, Histoires de filles, Emma, Annie et ses hommes, Les rescapés, En tout cas, Unité 9, Anna et Arnaud sans oublier sa participation depuis 2019 au Bye-Bye de fin d’année diffusé à la télévision nationale.

Au cinéma, elle a la chance de rencontrer les réalisateurs Catherine Martin (Mariage et Trois temps après la mort d’Anna) et Bernard Émond (20h17 rue Darling et Contre tout espérance) ce qui lui permet en 2008 de remporter le Jutra de la meilleure actrice.

Comédienne réputée du théâtre, de la télévision et du cinéma au Québec, elle touchera également à l’animation dans le magazine social Banc public pour lequel elle recevra le prix de la meilleure animation en 2019 et à l’enseignement en 2022 dans Star Académie comme professeure d’interprétation.

Depuis plusieurs années, les interprétations de Guylaine Tremblay sont reconnues et récompensées par de nombreux prix venant du milieu (8 Gémeaux), du public (23 Artis) et récemment en 2022 la médaille de l’Ordre du Canada soulignant sa prolifique carrière artistique et son implication sociale auprès de sa communauté.

Elle est investie à titre de Marraine et Porte-Parole de la Maison Bleue depuis sa création en 2007. Organisme dont la mission est de réduire les inégalités sociales en intervenant auprès des femmes enceintes en situation vulnérable.

Depuis 2017, elle collabore à la mission de la Dauphine en participant aux événements de levée de fonds au profit des jeunes en difficulté et de la rue de Québec.